Web Analytics Made Easy -
StatCounter
Workshop

Ernest le glacier, une expérience locale et savoureuse

31.3.2023
Par
Adèle Lafont

L’approche instructive par la mise en situation pratique des apprenants, c’est le choix qu’a fait Excelia Digital School pour encourager le développement d’aptitudes professionnelles dans les métiers du design graphique, web design et de la communication. Les bachelors se structurent ainsi chaque année autour d’un panel de travaux instaurant des collaborations pédagogiques diverses et variées pour mieux déceler les spécificités et attentes de ces métiers.

Du 23 au 31 mars, nos étudiants en première année des Bachelor Communication et Stratégies Digitales (BCD) et Bachelor Design Digital(BOA) se prêtent au jeu et adoptent le rôle de consultants pour répondre aux problématiques de communication réelles formulées par une entreprise. Lors de cette semaine, entre expérimentation et application, les apprenants sont en charge d’une série de travaux explicitement commandés. L’activité poursuit des objectifs tels que développer sa curiosité et sa créativité pour traiter des requêtes professionnelles en temps réel et limité, appliquer les notions de stratégie de communication marketing et de design apprises au cours de l’année, et, enfin, les compétences techniques d’analyse et synthèse sont également mobilisées. Pour le professionnel-partenaire, les enjeux sont multiples aussi : un tel projet mené avec les étudiants permettra à terme d’abord une consultation externe jeune et dynamique pour envisager des développements commerciaux, des fidélisations de clients, mais c’est aussi l’occasion d’identifier des profils professionnels intéressants et de développer la collaboration avec l’école.

Cette année, c’est la marque rochelaise Ernest le glacier et son dirigeant Jean-Baptiste Chapelle qui sollicitent le service des étudiants. Boutique emblématique de la ville, son ambition est celle de proposer des produits qui se veulent aussi artisanaux et gourmands que responsables et innovants. Avec un savoir-faire et une expertise valant à l’entreprise le label national Entreprise du Patrimoine Vivant en 2018 et le Prix Stars & Métiers en 2021, l’entreprise ne cesse de perfectionner ses capacités de développement entre attractivité et partenariats. Cette fois, elle s’adresse à Excelia avec plusieurs demandes réelles visant principalement l’expérience client. Le défi est de parvenir à utiliser le temps passé dans la file pour partager les valeurs et l’histoire du glacier. Flyers, smartphones, panneaux, écrans, tous les moyens sont bons pour optimiser l’avant et l’après l’achat d’une bonne glace.

Mélangés entre BOA et BCD, les neufs groupes de travail élaborent donc le bon message, le bon support et la bonne image pendant une semaine en travaillant à la fois en autonomie et accompagnés par Stéphanie Pietre pour la stratégie de communication et Maroussia Menant pour le design graphique et interactif. Une affluence de stratégies, visuels et prototypes est proposée aux jurys et clients allant du flyer et de l’affiche, au jeu vidéo et à l’origami de cône glacé.

Félicitations aux étudiants pour leur travail et investissement toujours dans une attitude positive et solidaire.

No items found.
Sur le même sujet
Workshop

Communication engagée avec Surfrider Foundation

28.4.2023
Les apprenants de troisième année s'allient autour d'un projet hardi et professionnalisant pour découvrir un exemple type de la communication engagée du monde non-marchand.
Workshop

Ernest le glacier, une expérience locale et savoureuse

31.3.2023
C'est au tour de notre promotion de premières années de mettre en application tous leurs acquis en s'exerçant à l'exercice du professionnel avec sérieux, créativité et solidarité !
Workshop

Dernière ligne droite

22.3.2022
Pour finir l’année avant de partir en stage les étudiants de Bachelor Communication et Stratégies Digitales et de Bachelor of Arts Design Digital ont participé à 4 workshops.