Web Analytics Made Easy -
StatCounter
ADN Masterclass

Intelligence Artificielle, entre découvertes et expérimentations

8.2.2023
Par
Adèle Lafont

Thomas Cheneseau, intervenant en histoire de l’art et culture visuelle, propose aux étudiants de 3e année d’Excelia Digital School une master class plongeante sur la découverte et l’expérimentation de l’intelligence artificielle (IA). L’orateur a d’abord rôdé aux élèves une explication historique, sociologique et technologique des concepts rattachés à cette nouvelle réalité. Dans un second temps, des mises en application dans les domaines de la communication, de la publicité et de l’industrie sont présentées.

Thomas, aussi doctorant en art et réalité virtuelle, a débuté par un historique. L’IA naît dans les années 50 et évolue de manière exponentielle grâce aux algorithmes et réseaux de neurones. L’ouverture de DALL-E, Chat GPT et autres outils, entame un dialogue autour de problématiques étiques, de droits d’auteur, de transformations de métiers…

Qu’est-ce qu’on en retient ?

L'intelligence artificielle ne cesse de bouleverser les métiers du design et de l'architecture. La popularisation massive des outils de création graphique et textuelle utilise en effet les réseaux neuronaux de deep learning, tels que Dall-E, Midjourney, Disco Diffusion, Gpt-3 et autres. Cette évolution radicale, nous faisant face, ouvre bien de nouvelles possibilités créatives inouïes. D’un autre côté, il faut comprendre que ces « IA » n’ont pas l’expérience du vécu, de la douleur, de la joie, du plaisir, de la passion… Elles ne comprennent le monde que par le prisme de données numériques qui les définissent. Leurs réponses sont ainsi par définition biaisées et simulées par rapport à nous, humains.

Ces retours parfois étranges deviennent intéressants par leur décalage. Curieusement, une mauvaise compréhension, des approximations ou des erreurs peuvent parfois générer des propositions originales et inattendues. Le champ des possibles est immense, que ce soit en termes de génération d’images, de création de contenu, d'interprétation de sentiment, de chatbots, ou même d'analyse de performance.

Cette révolution technologique que nous présente M. Cheneseau, conduit maintenant à des frictions et mouvances inévitables. Chaque corps de métiers est impacté par cette fluée technologique et c’est aux professionnels, en acquérant de nouvelles compétences, d’anticiper au mieux cette transition déjà en marche. Les inquiétudes et angoisses subsistent quant à entre autres l'opacité des bases de données et des algorithmes, le flou juridique ou la consommation d'énergie.

Si les défis à surmonter semblent nombreux, l’intelligence artificielle apparaît comme une chance renouvelée pour le design et le digital. Les IA génératives sont un tournant majeur dans la conception et la production. Elles ouvrent de nouveaux horizons et donnent vie à des expérimentations créatives innovantes. Les initiatives telles que l'entreprise OpenAI montrent bien que les possibilités d’usage de l’IA sont infinies. Il appartient malgré tout aux professionnels de s'emparer des outils proposés de façon raisonnée et en respectant des valeurs éthiques et esthétiques.

No items found.
Sur le même sujet
ADN Masterclass

Intelligence Artificielle, entre découvertes et expérimentations

8.2.2023
Thomas Cheneseau nous fait découvrir les opportunités, inquiétudes et mutations de cette nouvelle révolution technologique que constitue l'IA.
ADN Masterclass

Penser et designer pour le collectif

23.1.2022
Les jeudi 13 et vendredi 14 janvier 2022, toute la Digital School s’est réunie pour deux jours de rencontres et d'expériences autour du design.