Après une visite à Poitiers (racontée ici), c’est à Nantes et Bordeaux que se sont déroulées deux nouvelles « learning expeditions » vécues par les étudiants de 2ème année du Bachelor Communication pour cheminer sur les intersections entre art, création et communication.
Même principe pour ces destinations : une visite de lieux emblématiques de la création artistique pour rencontrer des professionnels du secteur et des artistes afin de réfléchir aux processus créatifs et aux conditions de valorisation de ce travail.
Comment naît et vit une œuvre ? Comment la fabrique-t-on ? Comment accueille-t-on celles et ceux qui vont à sa rencontre ? Comment rendre compte du travail artistique ?
A Nantes, les étudiants ont ainsi visité l’exposition « Partition »dans le hall de Stereolux, imaginée par le studio nantais « Appelle moi papa » ainsi que le musée Atelier de l’Imprimerie. A Bordeaux, c’est en visitant le musée d’art contemporain (CAPC) puis le Bassin des Lumières que les étudiants ont pu réfléchir aux conditions de production de l’art contemporain, qui joue notamment sur les formes, les matières et les lumières en s’intégrant ici dans des lieux historiques.
Sans divulgâcher la suite de cette série, les étudiants se réjouissent déjà de vivre prochainement la saison 3 avec des étudiants de l’université danoise Zealand pour une expédition en commun.