Culture visuelle

Pratiquer l'observation, la concentration... et le dessin

19.1.2024
Par
Excelia Digital Studio

Dans les métiers du design et de la communication visuelle, le regard et l'observation sont des pratiques fondamentales. Les étudiants de 2e année du Bachelor of Arts en Design Digital en ont récemment fait l'expérience lors d'un cours de Culture visuelle animé par Pascal Sémur.

La pratique de l'observation permet aux designers de relier le monde à son histoire, de comprendre les codes visuels, les symboles et les signes culturels, les tendances et les dynamiques sociales, ce qui, in fine, leur permet de proposer des solutions renseignées et pertinentes.

Le dessin d'observation favorise non seulement le sens de l'observation, mais également le développement de compétences telles que la patience, la concentration et la capacité à représenter ce qui est observé. Ces compétences sont précieuses dans le processus d'accompagnement d'un travail, de sa conception à sa livraison.

En somme, le regard et l'observation sont des piliers sur lesquels reposent la créativité et l'efficacité dans les métiers du design et de la communication visuelle. Cultiver ces compétences dès les premières étapes de la formation garantit aux futurs professionnels la capacité de créer des solutions visuelles personnelles et solides.

No items found.
Sur le même sujet
Culture visuelle

Pratiquer l'observation, la concentration... et le dessin

19.1.2024
La pratique de l'observation permet aux designers de relier le monde à son histoire, de comprendre les codes visuels, les symboles et les signes culturels.